Le corps utilise des composés (les endocannabinoïdes) pour réguler le système. Il y en a deux principaux.
Le premier est l’anandamide, qui ressemble le plus au CBD et agit comme un régulateur général pour ce système endocannabinoïde.
Le second est le 2-AG dont les effets sont plus similaires au THC et qui agit comme activateur direct des récepteurs endocannabinoïdes (CB1).
Il existe deux types de récepteurs endocannabinoïdes :
1. Les récepteurs CB1
Les récepteurs CB1 sont les plus abondants dans le système nerveux central de la moelle épinière et du cerveau. Ces récepteurs sont utilisés pour contrôler les neurotransmetteurs, notamment la dopamine et la sérotonine.
Les récepteurs CB1 joueraient un rôle dans la régulation de l’humeur, la fonction sexuelle, la formation et la récupération de la mémoire et la santé cognitive globale.
La plupart des effets psychoactifs du THC sont dus à une activation des récepteurs CB1 dans la moelle épinière et le cerveau, provoquant une libération de sérotonine.
2. Les récepteurs CB2
Les récepteurs CB2 sont présents dans tous les tissus périphériques, notamment la peau, les muscles et les cellules immunitaires. Ils sont utilisés pour réguler la libération de cytokines, de minuscules molécules messagères utilisées pour envoyer des messages à travers le corps à d’autres cellules immunitaires.